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Auteur Fil de discussion: Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ?  (Lu 12275 fois)
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bataclo
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« Répondre #30 le: 21 Juin 2018 12:58:23 »

J'ai même failli être coupé en deux par un endormi dans le fond du cockpit de son Dufou 40  Diabolique  J'ai rêvé avoir un "Sergio 2" à ce moment. J'avais heureusement cette trompe à air comprimé obligatoire de par la réglementation. Elle m'a permis de réveiller l'abrutis qui ne m'avait pas vu derrière sa timonerie. J'étais à l’arrêt depuis au moins 1/4 d'heure pour cause de mélimélo de tresse dans mes cannes de traine.

C'est terrible ça !!!!  Diabolique Diabolique Diabolique

On y a eu droit nous aussi et par deux fois, le dernier en date nous est passé à moins de 2M car on l'a sorti de sa cambuse en bloquant le klaxon du key largo, le gars faisait route sous pilote auto .... et on avait 30M de chaîne à l'eau ...

Je pense que si un équipement devrait être imposé par les normes, ça serait celui-là car vu le prix ... ne pas en mettre c'est nous exposer et être astreint à user de la corne de brume obsolète ....

A ce sujet, Babysergio vous annonce qu'une demande d'adoption vient d'être formulée  Cool
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #31 le: 21 Juin 2018 13:53:02 »


...

Je ne vais pas tarder à acheter un Greenline en occasion

http://www.greenline-hybrid.fr/greenline-33-2011-occasion/

Vraiment?
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« Répondre #32 le: 21 Juin 2018 14:18:43 »

Malheureusement lui n'a pas eu votre chance:

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/plaisancier-mort-groix-le-pilote-du-semi-rigide-devant-le-tribunal-2950451
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Philippe
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« Répondre #33 le: 21 Juin 2018 14:50:26 »

Vraiment?

Pour ma retraite si je peux encore naviguer c'est tentant Joël Clin d'oeil
D'ailleurs, quelle est la Vmax du 33 en mode thermique (mer / eau douce) en dehors de toute considération économico-écolo ?
Comme tu l'as lu sur mon CR de la remontée du Rhône sur Alter Ego, le plafonnement de la vitesse dans des conditions difficiles (fort courant contraire) à 12 km/h (6 parfois) a été pénalisant... Le Greenline aurait-il pu naviguer plus vite ?
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« Répondre #34 le: 21 Juin 2018 15:01:52 »

Pour ma retraite si je peux encore naviguer c'est tentant Joël Clin d'oeil
D'ailleurs, quelle est la Vmax du 33 en mode thermique (mer / eau douce) en dehors de toute considération économico-écolo ?
Comme tu l'as lu sur mon CR de la remontée du Rhône sur Alter Ego, le plafonnement de la vitesse dans des conditions difficiles (fort courant contraire) à 12 km/h (6 parfois) a été pénalisant... Le Greenline aurait-il pu naviguer plus vite ?

Bonne question posée à Joël, Antony.
Faut aussi considérer qu'on était à 80% de la puissance maxi dans les moments difficile, même si à fond nous n'aurions pas gagné grand chose.
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« Répondre #35 le: 21 Juin 2018 15:17:00 »

Bonne question posée à Joël, Antony.
Faut aussi considérer qu'on était à 80% de la puissance maxi dans les moments difficile, même si à fond nous n'aurions pas gagné grand chose.
Tire la langue
C'est vrai que l'étape de dimanche aurait mérité :
  • de partir un peu plus tôt (c-à-d faire le complément de GO en bidon la veille)
  • de pousser le Pedro à 20 km/h

Mais pour une première grosse navigation, nous ne nous sommes pas trop mal débrouillés Très souriant
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« Répondre #36 le: 21 Juin 2018 16:26:45 »


Qui n'a pas eu de chance?
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« Répondre #37 le: 21 Juin 2018 17:14:29 »

Celui qui a fini dans la boite en planche    Moi, j'ai eu la chance d'avoir un truc qui fait du bruit à portée de main. Au pire j'aurais pu mettre le moteur en route et riper de quelques mètres  Clin d'oeil  S'il n'avait pas daigné dévier de sa route, c'est ce que je m’apprêtais à faire. Il y avait 20m de fond et je pouvais bouger de 2 ou 3m.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #38 le: 21 Juin 2018 17:16:32 »

Ben, le papy, proprio du petit voilier qui pêchait à la traîne tranquille avec son petit fils à bord et qui s'est pris l'ancre du SR ( par l'arrière sans rien voir venir) qui naviguait sous pilote auto pendant que son pilote "bricolait sa porte de cabine"....
Je parle bien entendu pas de l'inconscient du SR...
Naviguer sous pilote auto n'empêche en aucun cas une veille attentive...

Je connait bien l'endroit pour y passer quelques jours de vacances tout les ans, cela avait fait grand bruit sur l'ile   Triste Diabolique
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« Répondre #39 le: 21 Juin 2018 18:25:00 »

Pour ma retraite si je peux encore naviguer c'est tentant Joël Clin d'oeil
D'ailleurs, quelle est la Vmax du 33 en mode thermique (mer / eau douce) en dehors de toute considération économico-écolo ?
Comme tu l'as lu sur mon CR de la remontée du Rhône sur Alter Ego, le plafonnement de la vitesse dans des conditions difficiles (fort courant contraire) à 12 km/h (6 parfois) a été pénalisant... Le Greenline aurait-il pu naviguer plus vite ?

Le constructeur annonce une vmax de 14 kts que nous n'avons jamais atteint. J'imagine que cette vitesse a été enregistrée sur lac carène propre et sans les pleins d'eau et de gasoil.

Nous sommes allés jusqu'à 12 kts en direction des Glénan et dans le sens du courant.
J'ai fais un test par coef 110 entre Berder et La Jument là où le courant va jusqu'à 9 kts par coef 120. Nous devions avoir entre 7 et 8 kts de courant de face et on avançait à 5 kts.





Je ne sais pas si le GL aurait été plus vite dans les conditions de navigation que vous avez eues.

En eau douce nous n'avons jamais eu l'occasion de tester, limitation de vitesse oblige. Mais l'an prochain je pourrais te dire Clin d'oeil


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« Répondre #40 le: 21 Juin 2018 19:08:38 »

Au vue des vitesses de nav’ du Greenline pourquoi ne pas choisir un bon voilier ?
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Gilles
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« Répondre #41 le: 21 Juin 2018 19:43:28 »

Au vue des vitesses de nav’ du Greenline pourquoi ne pas choisir un bon voilier ?

Pour faire les canaux c'est sympa  Grimaçant
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« Répondre #42 le: 21 Juin 2018 20:48:41 »

Pour faire les canaux c'est sympa  Grimaçant

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« Répondre #43 le: 21 Juin 2018 21:47:37 »

Au vue des vitesses de nav’ du Greenline pourquoi ne pas choisir un bon voilier ?

Il faut déjà un sacré bon voilier pour avoir une vitesse moyenne de 8 kts, ....et la forme physique qui va avec.
Apres avoir navigué un an sur notre voilier un Nicholson 33, en 2012, le choix du Greenline a été dicté par notre programme de futur sexagénaire , c'est à dire croisière en couple, océan, mer canaux, confort équipement et vie à bord, bateau marin, autonomie, coût d'utilisation.


Le voilier répond à quelques critères comme l'autonomie forcément, la tenue en mer également mais c'est à peu près tout.
Avec le GL
La vie à bord est à notre goût nettement supérieure avec le carré et le cockpit au même niveau et vue mer à 360 et pas en bas après avoir descendu un escalier généralement raide.
Les rangements sont si nombreux qu'on ne les a jamais remplis même en prenant ce qui est nécessaire pour 3 mois de nav
L'accès à bord et le débarquement sont plus aisés
Un frigo congelo de 270 litres c'est quand même bien pour conserver à bord plus qu'un litre de lait une plaquette de beurre et 1 canette de bière
L'autonomie totale plusieurs jours en 220V pourvu qu'il y ait un peu de soleil même Breton  Très souriant
Un coût annuel d'entretien inférieur à 1400 euros (DAFN, révision anodes carénage)
Le passage en mer on a eu l'occasion de tester et on est totalement rassuré.

Évidemment comme on a choisi le GL je vais lui trouver beaucoup plus d'avantages qu'avec un voilier mais le plus important de tous les avantages, c'est que physiquement la probabilité de pouvoir continuer à naviguer quand nous serons d'heureux septuagénaires est plus importante.
D'ailleurs beaucoup de propriétaires de GL sont d'anciens voileux

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Michel
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« Répondre #44 le: 22 Juin 2018 00:23:21 »

Il faut déjà un sacré bon voilier pour avoir une vitesse moyenne de 8 kts, ....et la forme physique qui va avec.

En monocoque, pour une vitesse moyenne surface de 8 nœuds, il faut effectivement
- des conditions météo ( vent et état de la mer ) favorables
- suffisamment de toile "dehors" à gérer
- soit une coque de "course" exigeante à faire marcher
- soit une coque d'une longueur à la flottaison qui ne sera pas sans conséquences sur la taille ( surface ) des voiles avec les contraintes physiques de réglages ( même s'il y a des winches électriques ... ) 
- et l' équipage qui va bien...

Après, .. faut aussi penser qu' en voilier, on doit faire avec le vent ...
En simplifiant à l' extrème , on peut difficilement remonter à moins de 40 ° de l' axe du vent ...
Le skipper est alors contraint de ZIGZAGUER pour "remonter au vent" en "Tirant des bords" ...

ET selon la formule, quand on "tire des bords", c'est  ...  « Deux fois la route, trois fois la peine ... “

J'ajoute que lorsque l' on tire des bords en "serrant" ( + ou - ) le vent
A) le bateau gite ( surtout si c'est un monocoque )
B) le bateau dérive ( + ou - ) et avance en "crabe"
 

... Apres avoir navigué un an sur notre voilier un Nicholson 33, en 2012, ...

Et si les Nicholson étaient assez réputés pour leur capacité à remonter au vent ...
c'était quand même avec les inconvénients déjà évoqués.

Ajoutons à cela que les carènes à l' époque étaient moins larges qu' aujourd'hui ( donc moins logeable à taille égale )
et pas aussi stables aux allures dites "portantes" ( du vent de travers au vent arrière )
avec une tendance au ...  "roulis rythmique" qui faisait giter le bateau successivement sur un bord puis sur l' autre,
ce qui n' était pas sans conséquence pour rendre difficile la tenue d'un cap ...    Lèvres scellées

.... c'est que physiquement la probabilité de pouvoir continuer à naviguer quand nous serons d'heureux septuagénaires est plus importante.
D'ailleurs beaucoup de propriétaires de GL sont d'anciens voileux

On a beau avoir
- des enrouleurs ( quelque fois electriques ) de grand voile ou de génois  / foc
- des winches self tailing ( pouvant etre maneuvré par une seule personne ) , dont certains peuvent etre électriques
- des spis asymétriques ne nécessitant plus de maneuvre de tangons
- des focs auto vireurs sur certains bateaux ( ne nécessitant plus, lors des virements de bord de choquer - lacher - une écoute pour border - reprendre - la contre écoute 

quand le vent se modifie ( en force et/ou direction ), il faut être réactif et maneuvrer ces voiles , et cela sur un pont qui gite ou qui peut être devenu particulièrement instable...

Bref, en terme de confort, et de vie à bord, un bateau à moteur présente quand même certains avantages et qui seront de PLUS en PLUS déterminants l' âge venant ...

Dans certaines situations, on peut même etre amené à faire des "acrobaties" dans le gréement , et ce n'est plus forcément à la portée de n' importe qui avec les années qui s'accumulent.

Et s'il existe des voiliers conçus pour les plaisanciers en équipage réduit avec une vocation plus croisière que "régate"
( je pense par exemple aux modèles du constructeur rochelais AMEL ) ,
leur taille (minimum une quinzaine de mètres ) peut créer "quelques" contraintes ( et pas seulement financières   Tire la langue .. )  .

A ma connaissance, il n' y a qu'a bord des SENSE de chez BENETEAU que le passage du cockpit à la cabine se fait presque de plain pied.
On retrouve UN PEU cette configuration dans les modèles dit DECK SALOON ( autrement dit avec salon de pont ) ce qui fait que les occupants de la cabine principale n'ont plus trop l' impression d' "etre descendus à la cave" ; mais là encore, il s'agit de modèles de plus de 13/14 mètres de long ...

Certains des inconvénients des voiliers monocoques n' existent plus à bord de multicoques
- quasiment plus de gite aux allures de "près"
- logeabilité sans commune mesure ; moins de promiscuité
- communication de plain pied entre cockpit et cabine ; bonne visibilité vers l' exterieur quand on est à l' interieur de la cabine 
- bonne manuevrabilité au moteur ( surtout en marche AR ) grace aux 2 moteurs
- tirant d'eau plus faible qu' un quillard

Mais cela se fait là encore au détriment du budget ...

Bref , à partir d'un certain age s'il faut choisir entre renoncer au bateau ( à voiles ) ou passer au bateau à moteur ...     Tire la langue     

 
Journalisée

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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #45 le: 22 Juin 2018 03:10:52 »

...............
.......... mais le plus important de tous les avantages, c'est que physiquement la probabilité de pouvoir continuer à naviguer quand nous serons d'heureux septuagénaires est plus importante.
.............

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f3d73
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« Répondre #46 le: 22 Juin 2018 19:20:47 »

Vraiment?

Pas de suite ...lol mais il est dans un petit coin de ma tete (un 40 en 2x150 )
Avec 1 ou 2 autres ....
Petit cata à moteur ....IB ou HB
Day cruiser HB (pas avec 2x300 cv juste avec 2x200cv )


Tres bon résumé SKI WAKE ...
« Dernière édition: 22 Juin 2018 19:29:52 par f3d73 » Journalisée
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